Grégory Villemin

Appel anonyme du 24 avril 1983, reçu vers 22h par Jean-Marie VILLEMIN sur son lieu de travail. Retranscription réalisée à l'aide de l'enregistrement fait par Albert et Monique VILLEMIN le 25 avril 1983 de l'appel de leur fils Jean-Marie au moment où celui-ci lui relate au téléphone les propos du corbeau de la veille. Mais également avec l'aide des PV d'audition du 18,24 et 27 octobre 1984 de Jean-Marie.


Le Corbeau : « Eh ben! Ça va les gendarmes sont pas prêts de guetter mon coin, je vais pouvoir continuer. - Pour la table d'écoute chez VERDU, vous vous trompez bien, ce n'est pas VERDU qui vous veut du mal. Et Marcel JACOB est à éliminer. »

Jean-Marie VILLEMIN : « Ta gonzesse est à l'écouteur? »

Le Corbeau : (un rire féminin derrière l'individu)

Le Corbeau : « Pour savoir comment ta femme travaille, j'ai téléphoné à son usine en me faisant passer pour l'inspecteur du travail, c'est comme ça que je connais ses horaires de travail… Je suis même allé au magasin d'usine car je me suis dit, tiens! La femme du chef a peut-être été pistonnée, et que c'est peut-être elle qui tient le magasin. Je me suis rendu compte que ce n'était pas elle qui tenait le magasin. Mais je me suis alors dit que la gonzesse qui tenait le magasin, ne valait pas mieux, qu'elle aussi est une putain toute maquillée... »

Jean-Marie VILLEMIN : « Arrête de te faire passer pour Roger JACQUEL… Viens t'expliquer entre quatre yeux. »

Le Corbeau : « Entre quatre yeux ? Ça m'étonnerait entre quatre yeux... il y en avait du monde ce jour là... Le jour des pneus… »

Jean-Marie VILLEMIN : « Maintenant que tu as résolu le problème ta fille va être bien vue… (Il fait allusion à sa belle-sœur Liliane, fille de Roger JACQUEL)

Le Corbeau : « Elle à déjà mangé la fondue chez moi ? Liliane, quand elle vient me voir, elle me dit : "ouais, mes beaux-parents vont croire que c'est moi. Je ne reçois pas d'appel anonyme… les parents vont finir par me découvrir"… Alors l'idée m'est venue de lui téléphoner (comme je savais qu'elle enregistrait) de lui mettre tout sur le dos, comme çà, a, elle peut se laver les mains… De toutes façons, une fois on a voulu m'accuser, mais ça n'a pas pris… Toi, avec tes coups de téléphone où tu changes ta voix, je t'ai reconnu… Et moi, avec ça, tu me fais un alibi…. Tiens, tes parents, l'autre fois, je les ai vu à Granges, ils m'ont dit bonjour, et j'ai pensé: "sacré bande de cons !"… J'étais au café chez LENHARD. »

Le Corbeau : « T'es plein de pognon. »

Jean-Marie VILLEMIN : « Jacky gagne autant que moi. »

Le Corbeau : « Tu ne te fous pas un peu de ma gueule, Jacky gagne dans les 7.000 francs, et toi tu gagnes bien 1 million par mois. » (1 million correspondait à 10.000 francs)

Jean-Marie VILLEMIN : « Alors là! J'en suis loin. »

Le Corbeau : « pas tant que ça... tu touches le plus de la famille… t'es quand même un chef. »

Jean-Marie VILLEMIN : « Chef, chef, chef, tu sais ce que c'est qu'un chef, c'est un surveillant. »

Le Corbeau : « Oui! Mais tu es quand même dans l'équipe à… Tu te fais toujours péter le cul ? » (Jean-Marie parlait facilement à sa famille de sa vie professionnelle chez AUTOCOUSIN. Des frères et belles-sœurs de Jean-Marie ont été témoins de la venue chez lui d'un collègue contremaître, travaillant dans la même équipe)

Jean-Marie VILLEMIN : « Oh hé! Arrête un peu, je ne me suis pas toujours laissé faire dans le boulot. »

Le Corbeau : « Je sais bien, mais maintenant, tu te fais péter le cul... »

Jean-Marie VILLEMIN : « N'importe quoi! »

Le Corbeau : « Je ne peux pas blairer les chefs… Quand tes parents montent chez Jacky, ta mère leur dit: "Ouais, JEAN-MARIE est borné, il est borné, à dire que c'est vous qui téléphonez" » (Monique VILLEMIN sans avertir sa belle-fille Christine et son fils Jean-Marie avait effectivement prévenu son fils Jacky et sa belle-fille Liliane des soupçons qu'il avait les concernant)

Jean-Marie VILLEMIN : « Ah bon! »

Le Corbeau : « On ne voit que toi… J'en avais ras-le-bol d'entendre Jacky et Liliane se plaindre. C'est pour ça que je me suis décidé à vous en faire voir…. j'arrête de téléphoner, pas comme la dernière fois, parole d'homme. »

Jean-Marie VILLEMIN : « Mais t'as qu'à venir, on va s'expliquer entre quatre yeux. »

Le Corbeau : « Oh ben! Cela serait trop beau, tu saurais qui je suis, et puis tu es trop balèze… Ah oui ! Pour les pneus de Liliane, ça ne peut-être que toi, car l'autre tout fou qui est à côté de chez ton père, il a autant la trouille que lui… » (Il fait allusion à Michel, plus proche voisin d'Albert)

Le Corbeau : « Tu ne peux pas la blairer la Liliane ! »

Jean-Marie VILLEMIN : « Même si je ne pouvais pas la blairer la Liliane comme tu dis, je n'aurais pas été crever les pneus de Jacky, car c'est lui seul qui travaille dans son ménage. »

Le Corbeau : « Oui, Mais ta femme… elle ! elle est couturière, alors que la femme à Jacky… elle! elle est journaliste… Je t'ai vu Samedi, près de l'église de GRANGES, face à la boucherie MOUROT, avec ta femme et ta R20 toute neuve. Vous aviez des lunettes de soleil… Et je t'ai reconnu l'autre fois au téléphone à deux heures du matin… »

Jean-Marie VILLEMIN : « Mais si tu dis ça, c'est que t'es Roger JACQUEL! »

Le Corbeau : « Mais t'es comme ta mère, tu ne peux pas m'avoir au téléphone que c'est Roger JACQUEL… Et pis, la table d'écoute chez tes parents, je m'en fous, je peux téléphoner d'une cabine… Ton père je l'ai vu l'autre fois… Le jour du pneu, je l'ai vu faire le tour de la maison avec le fusil… J'ai tout juste eu le temps de quitter les lieux, pour partir le long des parcs derrière le lampadaire et longer le chemin pour rejoindre ma voiture… De toutes façons, ta femme je l'aurai ! Heureusement qu'elle n'a pas marché dans le coup de ton faux accident. »

Jean-Marie VILLEMIN : « Oh! »

Le Corbeau : « On l'attendait à la sortie de DOCELLES. »

Jean-Marie VILLEMIN : « Mais qu'est-ce que tu lui aurais fait ? »

Le Corbeau : « On l'aurait violé. »

Jean-Marie VILLEMIN : « Tu m'as l'air bien poussif pour la violer. »

Le Corbeau : « Je me contenterais de la tenir, le jeune fera le boulot. »

Jean-Marie VILLEMIN : (pour le narguer) « Je m'en fous, j'ai de l'argent, je suis jeune, j'aurai une autre minette. Et si tu veux aller après elle, attend au moins qu'elle le veule, que tu ne lui fasses pas mal, que tu n'y ailles pas comme un lapin. »

Le Corbeau : « Espèce de salaud, je le dirai à ta femme, cela ne lui fera pas plaisir… De toutes façons, je te mettrai une balle entre les épaules et si je te loupe, je viendrai t'apporter des oranges à l'hôpital… Et puis non ! Je m'en prendrai plutôt à ton mioche ça te fera plus mal. Ne le laisse pas traîner, je le surveille avec des jumelles, si je le trouve dehors, je l'embarque et tu le retrouveras "squofié" en bas, et tu n'iras pas voir qui c'est. » (pour la première fois, des menaces sont proférées à l'encontre de Grégory)

Jean-Marie VILLEMIN : (avec colère) « Espèce de fumier, n'essaye pas de toucher au gamin ou tu es un homme mort!!! » (Jean-Marie cesse immédiatement d'être ironique et de narguer le Corbeau. Laissant ainsi apparaître son point faible : Grégory)

Le Corbeau : « J'y vais comme je veux chez toi. »

Jean-Marie VILLEMIN : « Ah oui! »

Le Corbeau : « C'est pas mal chez toi, tu as de la tapisserie à carreaux dans ta cuisine, dans la grande pièce, tu as du carrelage couleur pain et tu as une belle salle à manger en chêne mon salaud ! » (le corbeau insiste t-il sur la description de l'intérieur du pavillon, parce que contrairement à ce qu'il veut faire croire, il n'y a jamais mis les pieds?) 

Jean-Marie VILLEMIN : « Eh oui! »

Le Corbeau : « Dis donc le chef, tu as du goût, elle coûte combien, quatre à cinq millions ta salle à manger… Je vais monter… Demain, quand tu rentreras, tes beaux petits arbres qui sont devant la maison, je les aurais arraché et j'aurais marqué sur ton crépi Giscard tout autour de la maison… tu ne peux pas prévenir ta femme… tu ne peux téléphoner à l'extérieur, qu'en dehors des heures du bureau. »

Jean-Marie VILLEMIN : « Ce n'est pas grave, j'avais l'intention de changer le crépi en couleur saumon. »

Le Corbeau : Et pis, quand Liliane descend chez les parents à AUMONTZEY, elle me dit: "Oh! Ben Quand Jean-Marie est là avec sa femme, je n'ose pas rentrer, elle est toujours bien habillée, je suis gênée". »

Jean-Marie VILLEMIN : « Arrête ! Elle est toujours en jean's. »

Le Corbeau : « Oh oui! En jean's, mais alors quel cul… Et Liliane me dit aussi: "quand je me plains à ma belle-mère, il faut toujours qu'elle me dise, oh ben! La femme de Jean-Marie a des problèmes de veines, et pis la femme à Gilbert a des problèmes de sang". »

Jean-Marie VILLEMIN : « Ma parole t'es ROGER JACQUEL ? »

Le Corbeau : « C'est à toi de chercher. »

Jean-Marie VILLEMIN : « je vais te citer quatre noms, et je te demande d'être franc pour me dire si tu fais parti d'un des quatre. »

Le Corbeau : « d'accord. »

Jean-Marie VILLEMIN : « ROGER JACQUEL, PASCAL VERDU, SERGE NOEL ou MARCEL JACOB ? »

Le Corbeau : « Je fais parti d'un des quatre… De toutes façons, pour l'histoire des rétroviseurs, il n'y avait pas que moi qui étais au courant. »

Jean-Marie VILLEMIN : « Tu sais ça par Liliane ? » (Liliane est la femme de Jacky VILLEMIN et la fille de Roger JACQUEL)

Le Corbeau : « Tu sais, il ne faut pas trop les écouter non plus... Les rétroviseurs il n'y avait pas que moi qui était au courant... »

Jean-Marie VILLEMIN : « Et mon frère Gilbert qu'est-ce que tu en penses, car je ne suis pas tout seul dans la famille ? »

Le Corbeau : « Eh ben! Lui, je voulais lui crever les pneus, mais comme il a une vieille bagnole. Elle est souvent en panne, et il n'a pas une belle baraque lui ! »

Jean-Marie VILLEMIN : « Et mon frère Michel ? Il n'y a pas que moi qui ai une belle baraque; il y a Michel qui habite à côté de chez les parents. »

Le Corbeau : « Eh oui! Mais si j'approche de la baraque il y a le cabot qui gueule. Et le père à côté, est encore bien en train de guetter…. »

Jean-Marie VILLEMIN : « Non! ça m'étonnerait, ils sont en discorde... »

Le Corbeau : « Oh non! Plus maintenant. » (L'individu est informé avant Jean-Marie et Christine de la réconciliation entre Michel et son père)

Le Corbeau : « Ton père, il a pas l'âge adulte… pauvre con! Il met encore des chaussettes quand il va se coucher... »

Le Corbeau : « Tu vois le chef… que tu fais rien, cela fait 40 minutes que tu es au téléphone. Je ne téléphonerai plus, parole d'homme, mais ce n'est pas comme la dernière fois, cette fois-ci je ferai des vacheries. »